Difficultés relationnelles
Si les désaccords, les conflits, font partie de la vie, lorsque nous n'arrivons pas à les dépasser ou les transformer, ils peuvent être source de souffrance pour nous ou nos proches, et parfois avoir de lourdes conséquences financières pour nous ou notre entreprise par exemple. Le plus souvent nous trouvons à traverser ces conflits par le dialogue, la négociation, ou en dernier recours faisons appel à la Justice. Si la Justice permet alors de faire valoir les droits de chacun, la relation n'en est que rarement apaisée pour autant.
C'est une autre voie que je vous propose,
celle de la médiation.
Médiation
Nous parlons de médiation lorsque plusieurs personnes (nommées "médiants") tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers, le médiateur. Le médiateur mène la médiation en appliquant un processus structuré et des règles de communication spécifiques. Dans une médiation, vous êtes au coeur de la démarche, consentants et libres. Vous êtes libres d’entamer, de poursuivre ou mettre fin à la médiation. Vous êtes libres des sujets que vous abordez.
Mon rôle est de vous accompagner dans l’expression de ce que vous vivez dans cette situation de tension et permettre à chacun d’être entendu par l’autre.
Je suis formé à la gestion de conflit et plus particulièrement à la Communication Non Violente.
Je vous reçois dans un lieu neutre et vous offre les conditions pour faciliter votre dialogue et votre recherche de solutions, en garantissant le respect de la parole et de l’intégrité de chacun.
Ni juge ni arbitre ni conseiller ni thérapeute,
Le rôle du médiateur
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je ne prends parti ni pour l’un ni pour l’autre
Impartialité :
je suis indépendant et n’ai pas d’intérêt dans la médiation
Neutralité :
A savoir : même en cas de procédure judiciaire en cours, rien de ce qui est dit en médiation ne peut être rapporté à un juge.
je vous garantis celle-ci sur l'ensemble de nos échanges en séance.
Confidentialité :
Le rôle du médiateur
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Déroulement
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Si la demande de médiation est difficile à faire à l’autre médiant, nous pouvons préparer cette étape ensemble lors de l’entretien individuel.
Au cours du premier contact, généralement par téléphone, je réponds à vos questionnements et nous évaluons ensemble si la médiation peut répondre à vos besoins. Nous prenons alors rendez-vous pour un premier
entretien individuel.
Cet entretien vous permettra de clarifier votre situation, vos attentes et les messages importants que vous souhaiterez aborder en séance plénière (c’est-à-dire en présence de l’autre médiant).
Déroulement
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A la première séance plénière, vous signerez une convention de médiation. Par ailleurs, si la situation le nécessite, des experts tels qu’avocat ou notaire peuvent être associés à la démarche.
De son côté, le second médiant, que vous informez de votre souhait de médiation, me contacte également pour évaluer avec moi son adhésion à la démarche. Si tel est le cas, un entretien individuel lui est alors également accordé.
S’en suivent alors une ou plusieurs séances plénières.
Lorsqu'un accord sur des solutions qui respectent les besoins de chacun est trouvé, il est mis par écrit en séance. Le cas échéant, si une procédure juridique est en cours, cet accord pourra être homologué par le juge sur votre demande.
L'accord
  • Des difficultés relationnelles

    Que le conflit soit récent ou ancien, ouvert ou latent, limité ou étendu, entre deux personnes ou plus, technique ou non, qu’une procédure juridique soit en cours ou pas...

  • Une médiation ?

    Toute situation peut être abordée en médiation. Plus de 80%* des médiations conventionnelles aboutissent à un accord.

  • Le rôle du médiateur

    Médiateur, mon intention est de vous offrir, à vous comme à l'ensemble des personnes impliquées dans ce différend, un espace accueillant, confidentiel et sécurisé.

  • Le déroulement

    Au travers de plusieurs échanges, vous permettre d'exprimer ce que vous vivez et d'être entendu.

  • L'accord

    De cette qualité d'échange pourront émerger vos solutions, répondant à vos besoins.

DEFENSE DES DROiTS DES USAGERS DU SERVICE PUBLIC

Si vous êtes en désaccord avec une décision ou un comportement d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme de service public, et que les préalables pour résoudre ce problème ont échoué,
adressez-vous directement au défenseur des droits (www.defenseurdesdroits.fr)

* ce chiffre est proposé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. http://www.cmap.fr/le-cmap/les-statistiques-du-cmap/

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